20 ans d’expérience entièrement dédiée à votre sécurité

Le réseau Auto Sécurité

20 ans d’expérience dédiée à votre sécurité

Auto Sécurité est membre du groupe SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. SGS intervient dans de nombreux secteurs d’activité comme l’industrie, l’agriculture, la pharmacie, le commerce international, l’automobile…

En France, SGS est le n°1 du contrôle technique automobile.

En choisissant Auto Sécurité et le groupe SGS, vous bénéficiez donc d’un savoir-faire reconnu et d’un service de qualité.

CONTRÔLE TECHNIQUE & DÉLAIS À RESPECTER

Quand faire mon contrôle technique ?

Pour les véhicules particuliers, le contrôle technique d'une voiture neuve doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule (date indiquée sur la carte grise). Les contrôles techniques suivants auront lieu tous les 2 ans.

Pourquoi respecter les délais ?

En cas de contrôle de votre véhicule par les forces de l’ordre, le non-respect des délais pour le contrôle technique entraîne une amende de 135 € pouvant même aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule. En ce cas, le propriétaire devra présenter sous 8 jours un procès-verbal de visite technique favorable (sans contre-visite) afin de récupérer sa carte-grise.

Achat / Vente

En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, le contrôle technique favorable doit dater de moins de 6 mois.

Dans le cas où le véhicule doit être soumis à une contre-visite, la vente ne peut se faire que dans le délai de deux mois suivant la visite. Avant la conclusion du contrat de vente, le vendeur doit remettre à l'acquéreur le procès-verbal du contrôle technique réalisé avant la vente. Il lui remet également les procès-verbaux des éventuelles contre-visites.

Bon à savoir : Le procès-verbal du contrôle technique de vente peut servir à plusieurs ventes successives dans ce délai de 6 mois.

Préparer son contrôle technique

FAITES VOTRE CONTRÔLE AVANT LE CONTRÔLE TECHNIQUE

Les 5 défaillances les plus fréquentes

  • Éclairage / Signalisation :

    Tout le système doit fonctionner, y compris celui des plaques d'immatriculation, tous les clignotants ou les témoins du tableau de bord.

  • Freinage :

    Vérifiez le niveau de liquide de frein. S'il est insuffisant, cela peut dégrader l'efficacité du freinage et révéler la présence de fuites.

  • Pneumatiques :

    Vérifiez la pression et l'état de vos pneus. S'ils sont déformés, déchirés ou usés (moins de 1,6 mm de profondeur de sculpture), vous devez les changer.

  • Pollution :

    Veillez à ce que les fumées d'échappement ne soient pas de couleur anormale et ne sortent pas en quantité trop importante. Assurez-vous également que votre pot d'échappement soit correctement fixé et vérifiez que vous n'avez pas de fuites.

  • Plaques d'immatriculation :

    Vérifiez la bonne fixation de vos plaques d'immatriculation avant et arrière. Elles doivent également être lisibles et non détériorées.

Quelques autres points à vérifier vous-même

  • La présence de vitres avant teintées à plus de 30 %
  • Le bon fonctionnement du klaxon
  • L'état du pare-brise (pas de fissure supérieure à 30 cm)
  • L'état et la fixation des rétroviseurs intérieur et extérieurs
  • L'état des balais d'essuie-glace et la présence de liquide lave-glaces
  • Le fonctionnement des ceintures de sécurité
  • Le niveau d'huile moteur

ATTENTION

Afin que le contrôleur puisse effectuer la vérification des sièges et des ceintures dans votre véhicule, il est recommandé de retirer les sièges bébés et/ou rehausseurs avant la prise en charge du véhicule.

Le contrôleur n’est pas autorisé à remettre le siège bébé ou rehausseur en place.  

Contrôle technique et contre visite à Onzain dans le Loir-et-Cher (41)